Make your own free website on Tripod.com

 
 
Nos Activités & Dates
du mois d'Aout et Sept 2008


English version of this site

Les Huiles Essentielles

comment extrait-on les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont extraites des diverses parties d'une grande variété de végétaux.

La méthose d'extraction la plus courrante est la distillation à la vapeur d'eau. Dans les pays ou sont cultivées les plantes de départ, on place le plus souvent les alambics à la distrillation soient le plus frais possible. la partie requise de la plante-graines, feuilles, tiges, fleurs ou un mélange de plusieurs de ces éléments-est comprimée dans le premier compartiment de l'alambic. on fait ensuite passer de la vapeur d'esu dans l'alambic et, sous l'effet de la chaleur, l'huile essentielle s'évapore. elle remonte et passe en même temps que la vapeur d'eau dans un condensateur puis dans un réservoir ou il se produit un refroidissement. une fois l'huile essentielle et l'eau refroidies, l'huile essentielle se sépare de l'eau et on peut la siphoner par le haut.

certaines plantes, dont le jasmin, ne conviennenet pas à la distillation à la vapeur d'eau, car la chaleur est trop intense et elle détruit leur odeur. on utilise alors deux autres méthodes d'extration. le produit de ces procédés n'est pas, à proprement parler, une huile essentielle, mais une absolue.

voici quelques utilités pour les huiles essentielles

les huiles essentielles sont utilisés soit pour faire

1) des massages personnel ou professionel. Ceci produisant soit une sensation de profonde détente ou amenant une régénération.(Huile est inséré dans les mains du masseur puis par la suite sur le corps de la personne, on masse doucement et dans le sense des aiguilles d'une monte)

2) pour faire des compresses lorsqu'on n'est malade ou qu'on souffrent d'une infection. (prendre une essuie main blanche de préférence, mouiller la à l'eau tiède et incorporer quelques goute d'huile essentielle sur votre essuie main ou directement dans l'eau avant de mouiller votre essuie main)

3) pour ce faire des sauna facial, ce qui permettras a vos pores d'être nettoyer en profondeurs pour fortifier l'élasticités de votre peau au niveau de votre visage.(incorporer quelques goutes d'huiles essentielles dans votre vaporisateur facial, mélangez avec de l'eau et le tour est joué)

4) Dans un diffuseur incorporer quelques goutes d'huile essentielle avec de l'eau (choisir l'huile qui aura les actions désirer) et allumez votre chandelle sous votre diffuseur)

Voici Quelques huiles essentielles ainsi que leurs propriétés que vous pouvez utiliser selon les effets recherchés :

la lavande fine : elle est relaxante et prévient les refroidissements, elle est aussi souvent utilisée pour appaisée les crises d'angoises, de panique, ou pour vous aidez a passé une bonne nuit de sommeil!
* lavandula angustifolia

l'arbre à thé : elle est excellente pour tous les soins de la peau. "melaleuca alternifolia"

la clémentine : elle est réputée pour ses vertus apaisantes et calmantes.
(attention : ne vous exposez pas au soleil si vous utilisez cette huile sur la peau car elle est photosensibilisante.) "citrus deliciosa"

le géranium rosat : elle est connue pour son effet bénéfique sur les peaux sèches et irritées. Elle leur rend souplesse et douceur. "pelargonium graveolens"

la vanille : elle a des propriétés apaisante et relaxante. "vanilla planifolia"

la térébenthine : dégage les voies respiratoires et active l'évacuation des
sécrétions bronchiques. "pinus pinaster
"

Genévrier : Si vous souffrez de douleur musculaire vous pouvez si vous le désirez, l'utilisé car elle détend les muscles. "Juniperus communis"

Thym à thymol : infection de dents ou n'importe qu'elle autres origines elle désinfecte et soigne les bronches. "thymus vulgaris thymoliferum"

Eucalyptus radiata : dégage les sinus et superbe pour mettre dans votre bain, si vous souffrez d'infection vaginal ou que vous avez des problème d'épiderme. "Eucalyptus radiata

Romarin : stimulante, elle protège également le foie et la vésicule biliaire." rosmarinus officinalis"

Basilic : réputé pour son action bénéfique sur la digestion, il apaise la nervosité. "ocymum basilicum"

Cyprés : connu pour son action bénéfique sur les veines. Employé pour soulager les jambes lourdes. "Cupressus sempervirens"

Niaouli : utilisé pour ses vertus désinfectantes, principalement sur les voies respiratoires, mais aussi urinaires et digestives. " melaleuca viridiflora"

Ravensare : se révèle très efficace aussi bien pour combattre la fatigue, préserver des refroidissements, que pour apaiser les inquiets. "ravensara aromatica"

Bigarade petitgrain : réputé pour ses bienfaits sur l'équilibre nerveux et sur la digestion." citrus aurantium ssp bigaradia"

Marjolaine : calme les nerfs, antirhumatismale."origanum majorana labiée"

 

"Nous ne sommes pas des êtres humains
en route d'avoir une expérience spirituelle
Nous sommes des êtres spirituels
en route d'avoir une expérience humaine!
"

 

Inscription désinscription

| Accueil | Contactez moi | Dans vos favoris | Notre TChat | Livre d'or | English version
Dernière mise a jour Avril 2008

 

Nous sommes situé en Outaouais(Secteur Hull)
©
Tous droits réservés à Nelly.D. du Salon du mieux etre